Dissonance

Liberté et restriction dans la musique électronique

Présentation sur la base du software Max/MSP et de l’interface scripting « Note~ for Max »

Björn Gottstein
Les considérations qui vont suivre proviennent de l’observation que le travail avec des moyens de sauvegarde électronique et avec l’ordinateur promet une immense liberté et de multiples possibilités aux compositeurs. Toutefois, cette liberté existe toujours dans un cadre restreint en permanence par des données techniques élémentaires. Le compositeur de musique électronique entretient toujours une relation ambivalente à ses moyens de production. Sur la base de Max/MSP, programme réputé pour sa « flexibilité » accrue, ainsi que sa dépendance aux standards MIDI, on tentera d’expliciter ces restrictions. On discutera également dans quelle mesure l’implémentation d’un complément à Max/MSP (comme l’interface scripting « Note~ for Max », développée par le département de recherche de la Haute École de Musique de Bâle) parvient à les contourner, et quelles sont les questions qui surgissent dans cette recherche.

by moxi