Dissonance

Précision et Utopie

Le compositeur Mark Andre

Michael Rebhahn
Du « désir d'utopie », Helmut Lachenmann en parle à propos du travail de son élève d'alors, Mark Andre. Dans la musique de ce compositeur né à Paris en 1964, le moment de cette « utopie » consiste en la perspective que son œuvre représente : elle pointe vers l'inconcevable, vers une sphère qui ne peut être appréhendée d'emblée — vers un « espace latent », comme l'exprime un des termes centraux du vocabulaire esthétique du compositeur. Mark Andre est croyant, et sa foi chrétienne prend également une signification centrale dans son travail artistique. Dans ce travail, Mark Andre a confiance en la force de l'alternance entre rigueur systématique et audace spéculative, entre précision et utopie. Un chemin qui semble tout à fait praticable : ce « vide », qu'il tentait d'atteindre à l'orée son nouveau positionnement esthétique, est devenu au fil du temps le lieu d'éclosion d'un langage qui compte aujourd'hui parmi les exceptions de la musique contemporaine actuelle.

by moxi