Dissonance

Au Bord du monde extérieur

Arrêt sur la musique contemporaine en Suisse romande

Marc Haas
La musique contemporaine en Suisse romande est un creuset vaste et bouillonnant. Par ses expressions diverses, elle met à l’épreuve la pratique musicale dans son entier : dans un geste de dissolution continu, elle délocalise et se délocalise par la remise en question de la composition, du statut du musicien, de la salle et du spectateur, jusque dans le rapport qu’elle entretien avec la sonorité elle-même, visant et utilisant d’autres formes d’arts et d’autre supports que les ondes sonores. Si une liste exhaustive des pratiques musicales contemporaines à l’intérieur de l’espace romand serait irréalisable, c’est parce qu’une telle liste exigerait un ensemble clos et définissable où puiser des catégories. Or c’est un ensemble ouvert en changement permanent que nous offre l’examen, forcément partiel, de ce paysage, qui renvoie à une ligne d’horizon sur laquelle ladite musique dévoilerait sa consistance en perpétuel devenir. Il s’agit ici de donner quelques exemples concrets de la manière dont cette délocalisation s’effectue : du collectif de quartier à l’intervention ponctuelle dans des lieux indéfinis, de l’improvisation à la création immanente par dispositif excentré, c’est ici une gamme infinie qui se joue vers le cosmos.

by moxi