Dissonance

De la répétition au concert

Une étude préliminaire

Elena Alessandri, Christian Lars Schuchert, Ruta Lasauskaite Schüpbach
Cette étude a exploré les écarts entre les contextes de répétition et de concert influence la préparation et la performance des musiciens. Nous avons interviewé quatre étudiants expérimentés avant et après un concert solo afin de rassembler des informations sur leur expérience et les stratégies utilisées pour faire face au changement entre l’environnement de la répétition et du concert.
Les écarts entre les deux contextes ont posé des défis aux musiciens en termes d’acoustiques différentes, pression psychologique liée à l’importance sociale de l’événement du concert, et la nécessité de passer d’une approche introvertie à une approche extravertie du jeu. Ces défis ont été ressentis comme une partie intégrale de la profession des musiciens, et une difficulté à y faire face comme un signe d’inexpérience. Trois stratégies principales ont émergé comme favorables pour affronter ces défis : l’imagerie mentale, la simulation de la performance, et l’entrainement dans différents environements.
Les résultats soulignent l’importance de l’interaction etnre le musicien et l’environnement de concert pour la performance finale. Ils suggèrent qu’un entrainement par répétition mentale et des installations flexibles, permettant la manipulation de la qualité perceptive, peuvent améliorer l’effectivité des sessions d’entrainement. De plus, ils mettent en lumière un besoin au sein des écoles pour une discussion ouverte sur l’impact de l’espace de concert afin de promouvoir le bien-être des musiciens et donner un soutien actif aux étudiants afin qu’ils se préparent à être sur scène.

by moxi