Dissonance

Die 135 ist da!

Éditorial

Cinquante ans plus tard, la pièce criante de Yoko Ono est re-criée, le sacre centenaire est joué sur des instruments à vent historiques, un opéra d’Othmar Schoeck, imprégné du national-socialisme, ré-écrit et, du fond des archives de l’époque du colonialisme marocain, une recherche artistique ressort des bandes sonores.
L’histoire de la musique n’est pas qu’une histoire de compositions, c’est aussi une histoire d’interprétations. La recherche contemporaine sur l’interprétation musicale ouvre aujourd’hui la voie à diverses réflexions qui dépassent les questions du texte originel jusqu’à présent prédominantes dans ce champ de recherche.
Ce numéro est né d’une étroite collaboration avec la section de recherche de la Haute école des arts de Berne (HKB). Tout comme avec la Haute école de musique de Bâle, qui avait financé et élaboré le numéro de Dissonance consacré au festival bâlois ZeitRäume l’année dernière, cette coopération aura suscité des échanges riches et passionnants. La reconstruction d’instruments historiques, l’appropriation corporelle d’instructions de jeu trouvées dans les manuels de l’époque, les interprètes-chercheurs, tout cela pose la question qui pour la musique plus que pour tout autre art est fondamentale : que signifie interpréter?
Nous remercions la Haute école des arts de Berne d’avoir rendu possible cet espace de questionnements auxquels cette édition propose de répondre.


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ASM, Gönnerverein dissonance, 1007 Lausanne. IBAN: CH63 0900 0000 1230 1703 1

Merci aux bienfaitrices et bienfaiteurs,
 anonymes ou nommés ci-bas, de la revue dissonance:
Dieter Ammann, Matthias Arter, André Baltensperger,
Roman Brotbeck, Christoph und Maya Cajoeri, Daniel Fueter, Daniel Glaus, Katharina Gohl Moser, Norbert Graf,
Christian Henking, Philippe Huttenlocher, Christoph Keller, Simone Keller, Peter Kraut, Jacques Lasserre, Rudolf Lutz, Thomas Meyer, Ernesto und Donna Molinari Wagner,
Roland Moser, Lucas Niggli, Karl Scheuber, Gertrud Schneider, Peter Siegwart, Bruno Spoerri, Georges Starobinski, Mathias und Elena Steinauer–Gianini, Mario Venzago, Katharina Weber, Marcus Weiss und Sylwia Zytynska, Daniel Weissberg, Claudine Wyssa, Jürg Wyttenbach, Kaspar Zehnder,
Alfred Zimmerlin, Musik Hug, Ox&Öl.


Editorial

Yoko Onos Schreistück wird nach fünfzig Jahren wieder aufgeführt, der hundertjährige Sacre auf historischen Blasinstrumenten gespielt, Othmar Schoecks nationalsozialistisch eingefärbte Oper umgeschrieben und Tonbandarchive aus der marokkanischen Kolonialzeit künstlerisch erforscht. Musikgeschichte, allzu oft nur als Geschichte der Kompositionen geschrieben, ist auch eine Geschichte der Interpretationen. Gerade die neuere Interpretationsforschung ermöglicht dabei vielseitige Reflexionen, die weit über die bisher dominierenden Urtextfragen hinausgehen.
Diese Nummer ist in Zusammenarbeit mit dem Bereich Forschung der Hochschule der Künste Bern (HKB) entstanden. Wie schon vor einem Jahr, als die Musikhochschule Basel eine dissonance–Ausgabe zum Festival ZeitRäume Basel mitgestaltete und –finanzierte, hat auch die Kooperation mit der HKB zu einem bereichernden und anregenden Austausch geführt. Von der Wiederherstellung historischer Instrumente, über körperliches Nachvollziehen schriftlicher Spielanweisungen in Notenausgaben des 19. Jahrhunderts bis zu forschenden Interpreten – immer wieder stellt sich eine grundsätzliche Frage, der sich die Musik dringender noch als alle anderen Künste stellen muss: Was bedeutet es eigentlich zu interpretieren?
Wir danken der Hochschule der Künste Bern dafür, dass sie den Raum zu solchen Überlegungen und Fragen geöffnet hat und schlagen in der vorliegenden Ausgabe mögliche Antworten vor.


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Herzlichen Dank den Gönnerinnen und Gönnern 
der Zeitschrift dissonance, auch jenen, die hier nicht namentlich genannt werden möchten:
Dieter Ammann, Matthias Arter, André Baltensperger,
Roman Brotbeck, Christoph und Maya Cajoeri, Daniel Fueter, Daniel Glaus, Katharina Gohl Moser, Norbert Graf,
Christian Henking, Philippe Huttenlocher, Christoph Keller, Simone Keller, Peter Kraut, Jacques Lasserre, Rudolf Lutz, Thomas Meyer, Ernesto und Donna Molinari Wagner,
Roland Moser, Lucas Niggli, Karl Scheuber, Gertrud Schneider, Peter Siegwart, Bruno Spoerri, Georges Starobinski, Mathias und Elena Steinauer–Gianini, Mario Venzago, Katharina Weber, Marcus Weiss und Sylwia Zytynska, Daniel Weissberg, Claudine Wyssa, Jürg Wyttenbach, Kaspar Zehnder,
Alfred Zimmerlin, Musik Hug, Ox&Öl.
 
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by moxi