Dissonance

Entre idéalisme et exploitation de soi

Structures et singularités de trois initiatives loin de la machinerie des festivals et des concerts : l'Ensemble pour la Nouvelle Musique de Zürich, le groupe GNOM Baden et le Forum :: Wallis <<>> Forum :: Valais

Torsten Möller
Celui qui aime le voyage peut aujourd'hui se rendre presque chaque week-end à un festival de musique contemporaine et enrichir au moins une fois par semaine sa réserve de disques d'une nouveauté en musique de pointe, produite après 1950. Depuis longtemps, ce qu'on appelle la « nouvelle musique » n'est plus seulement l'affaire de riches institutions, mécènes ou lieux déterminés. L'hégémonie des grands centres comme Bâle, Zürich, Luzern ou des lieux historiquement renommés comme Donaueschingen et Darmstadt appartient désormais au passé. Une représentation globale et adéquate de la scène musicale d'aujourd'hui, seul le flâneur peut se la construire — celui, donc, qui se balade, qui se rend de Berlin à Zürich, d'Oslo à Vienne, mais aussi de Baden à Aarau ou de Rümlingen à Sion, Brigue ou Viège. Ces trois initiatives seules — à Zürich, Baden et en Valais — puissent servir de présentation et d'exemple.

by moxi