Aktuelle Ausgabe
 









#95, September 2006

 

LA MUSIQUE SPECTRALE SE SUFFIT-ELLE À ELLE-MÊME ?
Analyse d' « Éthers » de Tristan Murail
PAR SÉBASTIEN BÉRANGER

La scène musicale française demeure, depuis maintenant plus de trente ans, profondément marquée par la musique spectrale. La devise de cette esthétique consiste à plonger dans le cœur des structures du son, du timbre, et, ensuite, de les reconstruire  - ou de les « déconstruire » – à l’aide d’instruments traditionnels. Une telle technique se suffit-elle à elle-même ? Autrement dit, permet-elle au compositeur de façonner tous les aspects d’une œuvre ? Sébastien Béranger se pose précisément cette question et montre comment la pièce « Ethers » de Tristan Murail trouve un compromis avec d’autres procédés non spectraux.

« POUR ADOUCIR LE COURS DU TEMPS  »
Entretien de Thomas Hummel avec Tristan Murail

Tristan Murail est aujourd’hui certainement l’un des compositeurs les plus en vue du moment, un compositeur que l’on classe parmi les spectralistes. Or ce terme, même s’il se limite à la musique français la plupart du temps, reste un concept à géométrie variable. L’interview de Thomas Hummel est en ce sens une occasion unique pour revenir sur les choix esthétiques, les réflexions et la démarche qui motivent le compositeur français.

ÉCRITURE SPECTRALE ET OPÉRA
« L'Amour de loin » de Kaija Saariaho
PAR OLIVIER CLASS

Dans cet article, le jeune auteur français Olivier Class aborde ici le premier opéra de Kaija Saariaho. L’analyse hautement technique – comme elle presque toujours de rigueur lorsqu’il s’agit de percer les mystères de la musique spectrale – révèle la démarche très inspirée de cette compositrice finlandaise, démarche à laquelle, il est vrai, elle nous a habituée depuis ces œuvres pour violoncelle et ses nombreuses applications des techniques électroniques. Le défi d’un opéra, quelles soient les techniques que l’on utilise, consiste également à pouvoir maîtriser et organiser la « très grande » forme.  Dans quelle mesure les techniques spectrales permettent-elles de faire face à cette difficulté bien connue ? Kaija Saariaho semble avoir sa réponse toute personnelle à cette question.

LA QUÊTE INTÉRIEURE DU SON
La musique spectrale d'Horatiu Radulescu
PAR SEBASTIAN AESCHBACH

Le « Credo » d'Horatiu Radulescu composé en 1969 est une des premières œuvres qui utilise la technique spectrale. L'occasion donc de revenir sur le parcours de ce compositeur franco-roumain dont l'esthétique es marquée par un leitmotiv typique du spectralisme : entrer dans l'intimité du « plasma sonore ».

AUFBRUCHSTIMMUNG, TRADITION UND IDENTITÄT
Zum Musikleben in Estland
VON FRANZISKA BREUNING

Hinter Exponenten wie Arvo Pärt, Erkki-Sven Tüür und Neeme Järvi steht eine lebendige und traditionsreiche estnische Musikszene, die sich seit der neu gewonnenen Unabhängigkeit des Landes langsam international zu öffnen beginnt. Die Bedeutung der Geschichte als über Jahrhunderte besetztes Land ist für die Entwicklung der estnischen Musik prägend, doch zeichnet sich mit der Stabilisierung der politischen Situation eine Ungezwungenheit gegenüber der eigenen kulturellen Verwurzelung ab. In der jüngsten Musik relativiert sich der Drang kultureller Verortung, und Einflüsse aus Westeuropa, aber auch aus den USA und Asien gewinnen mehr und mehr Gewicht. Daraus ist eine hoch spannende musikalische Szene erwachsen, von der man hierzulande in den nächsten Jahren sicher noch einiges zu hören bekommen wird.

 

AKTUELLES MUSIKALISCHES DENKEN IM UMGANG MIT MOZARTS MUSIK
VON RUDOLF KELTERBORN

Neben den unumstrittenen Bemühungen, historische Musik aus der Perspektive beziehungsweise auf Grund von Dokumenten ihrer jeweiligen Entstehungszeit zu verstehen, hält Rudolf Kelterborn eine auf heutigem kompositorischem und analytischem Denken basierende, also quasi ahistorische Auseinandersetzung mit Musik vergangener Zeiten für absolut legitim. Das bedeutet auch, dass ein analytisches Instrumentarium benutzt werden kann, das nicht aus der Entstehungszeit der betreffenden Musik stammt, sondern erst später geschaffen wurde oder heute neu entwickelt wird. Aus dem Blickwinkel der musikalischen Gegenwart betrachtet Kelterborn einige Werke Mozarts und stellt diese – auch im Vergleich mit jüngerer Musik – zur Diskussion.

Schweizer KomponistInnen

KOMPONIEREN ALS SPRACHFINDUNG
Zur Arbeit des Komponisten Michael Heisch

VON STEFAN DREES

Seine Musik zeichne sich durch Vielschichtigkeit aus, es handele sich um «eine mehrfach codierte, meist labyrinthische Musik» mit «sehr schroffen[n] Klangwelten», in deren Schattierungen jedoch auch «so etwas wie zarte Poesie» entstehen könne. Mit diesen Worten charakterisiert der 1963 in Schaffhausen geborene und in Zürich lebende Komponist Michael Heisch seine Arbeit. Der Einsatz von Klängen, die in abbildender Beziehung zur Realität stehen, sowie die gezielte Entsemantisierung dieser Materialien zum Zwecke einer Erschaffung neuer Bedeutungs- und Bezugssysteme gehören zum Grundbestand von Heischs Komponieren.

Berichte:

– Basel: Paul Sachers 100. Geburtstag
– Saarbrücken: 3. Kompositionswettbewerb der Stiftung Christoph Delz
– Basel: Patrick Francks «Limina»
– Schaffhausen: Ulrich Gassers Oratorium «Der vierte König»
– Die Wittener Tage für neue Kammermusik
– Stuttgart: Das World New Music Festival
– Würzburg: Konrad Boehmers «Doktor Fausti Höllenfahrt» (Uraufführung)