Dissonance

PRIME Gesture Recognition

Reconnaissance gestuelle appliquée à la flûte Paetzold. Nouveaux paradigmes pour l’interaction entre instrumentistes et machines dans la musique avec électronique en temps réel.

Simone Conforti and Angelika Güsewell
« PRIME 2012-2014 Gesture Recognition applied to the Paetzold recorder » est un projet de recherche réalisé à l’HEMU (Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg) centré sur le suivi des gestes appliqué à cette famille de flûtes à bec carrées.
Le but principal du projet était double : étudier les mouvements corporel des instrumentistes afin de développer une technologie capable de suivre les gestes et de contrôler les processus sonores dérivés de cette interaction en temps réel et au moyen de ces gestes mêmes ; et de comprendre les significations musicales que l’on peut déduire de cette sorte de relation en termes de création musicale.
Afin d’atteindre ces buts globaux, PRIME Gesture Recognition ne s’est pas seulement focalisé sur l’analyse du geste, mais a également inclus un sous-projet compositionnel : durant sa seconde année, le projet a été étendu à une collaboration entre le groupe de recherche et six jeunes compositeurs, qui ont eu l’opportunité d’écrire une série de pièce pour le PRIME Recorder Ensemble.
Le projet culmina dans la réalisation d’un prototype de système de senseurs utilisant des appareils électroniques spécifiques pouvant être implémenté sur toute flûte Paetzold, ainsi qu’un ensemble d’outils logiciel permettant d’intéragir avec les données dérivées de ces senseurs.

by moxi